Corinne De        Battista

Née en 1971 et peintre originaire du Var, Corinne De Battista est diplômée de l'Ecole Supérieure d’Arts d'Aix-en-Provence.

Vit et travaille à Brignoles (83)

Son travail artistique présenté dans de nombreuses expositions, salons et biennales, n'a de cesse de raconter une histoire universelle : celle des départs, des passages, des fuites, des errances, des retours… Corinne De Battista aime puiser dans les archives des lieux et de leurs histoires pour reconstituer et rendre vie à sa manière à un monde en perpétuel mouvement.

 « Le but de l’art est presque divin : ressusciter s’il fait de l’histoire ; créer s’il fait de la poésie. »

Cette phrase de Victor Hugo décrit mieux que de longs discours la démarche artistique de Corinne De Battista. Un mouvement perpétuel de balancier entre résurrection et création. Cette artiste varoise aime visiter les archives, les bibliothèques d’instants de vie. Comme on descend dans un puits à l’intérieur même de la Terre, elle descend dans la mémoire individuelle ou collective. D’une famille, d’un terroir ou d’une époque. Sans triche. Sans manipulation. De ses voyages dans le temps, elle rapporte des images qu’elle déconstruit et reconstruit à sa façon. Il n’est nullement question de réaliser un inventaire historique mais bien un travail de plasticien.

Christine Graziani, extrait du texte « Fragments » pour le catalogue d’exposition « Fragments » du Musée des Gueules Rouges 2018.

 

 

 


Œuvres disponibles Corinne De Battista